Présentation

Ce blog a été créé initialement en 2008 pour compléter le descriptif limité du topo existant (CD13 FFME, 2001) et inclure les voies plus récentes, tout en essayant d'harmoniser les cotations. Suite à la parution du nouveau topo "papier" (voir ci-dessous) où vous trouverez toutes les infos à jour, l'activité sur ce blog va se réduire à enrichir la galerie de photos.

Le nouveau topo officiel, sorti en septembre 2012, est en vente sur internet (cliquez ici pour accéder au site) ou dans différents magasins de la région. Il décrit les secteurs d'escalade situés entre Cassis et la Ciotat, c'est à dire toutes les grandes voies du cap Canaille et les secteurs de voies courtes comme l'Etoile Noire. En l'achetant, vous contribuerez à l'équipement des falaises de la région et à leur entretien. Par rapport au contenu de ce blog, vous y trouverez quelques nouvelles voies tenues secrètes jusqu'à maintenant.

Info début juillet 2013 : Il y a un nid de faucon crécerelle à proximité de la voie "Alexandrie, Alexandra" (secteur Face Nord). Il est possible que le couple revienne pendant quelques années. Il est donc recommandé de les laisser tranquilles lors de la période de nidification (éviter les voies situées à proximité d' Alexandrie, Alexandra").

En parcourant les onglets situés sous le titre du blog, vous trouverez toutes les informations pour accéder au site et vous orienter parmi les différents secteurs. Il y a aussi une liste de voies, parmi lesquelles on a très subjectivement sélectionné les plus recommandables. Et si vous ne connaissez pas l'Etoile Noire, vous pouvez déjà visiter tranquillement la galerie de photos.

Info importante : après avoir été interdit d'accès, le site est désormais conventionné et officiellement autorisé. Cependant, il convient de rester vigilant et de préserver la propreté du site.

Pour tout commentaire personnel à propos de ce blog, vous pouvez me contacter par mail : florian.fichot@gmail.com

Click here for the English version

A la mémoire de Patrick Edlinger qui venait aussi "grimper à mains nues" à l'Etoile Noire.
Photographié ici dans "La horde sauvage" : l'escalade devient une évidence ... 8a+ quand même !
Merci pour l'inspiration inépuisable qui me guide encore.
 (copyright Philippe Poulet).


Aucun commentaire: