Accès

Accès routier :
Quitter l'autoroute A50 à la Ciotat, continuer tout droit au 1er rond-point (descente) puis, à droite au 2ème rond-point, en direction de la route des Crêtes. Passer trois rond-points (CC Carrefour sur la gauche, puis piscine) puis, au rond point suivant (en haut d'une montée), suivre St Loup à droite (laisser à gauche la route de Fardeloup) et continuer jusqu'au parking aménagé sur l'aire de Fardeloup.

Remarque sur le parking :
Se garer impérativement sur le parking même si la barrière DFCI est ouverte. Il est interdit d'emprunter la route goudronnée menant aux carrières.

L'accès est réglementé du 1er juin au 30 septembre !

Des niveaux de danger sont définis par zone géographique, la veille de chaque jour vers 18h. On peut les consulter sur un serveur vocal (0811 20 13 13) ou bien sur le site Internet de la Préfecture des Bouches du Rhône.
Cliquez ici pour voir la carte des massifs (L'Etoile Noire se trouve dans le secteur du Cap Canaille).
  • Niveau de danger orange :  accès autorisé toute la journée.
  • Niveau de danger rouge   :  accès autorisé de 6h à 11h.
  • Niveau de danger noir      :  accès interdit.

Transports en commun :
La ligne de bus numéro 10 conduit, depuis la gare SNCF et la gare routière, à l'arrêt "Fardeloup" (terminus de cette ligne), situé à moins de 10 minutes à pied du parking (l'arrêt de bus est localisé sur la carte ci-dessous). Les horaires de bus peuvent être consultés sur le site du Ciotabus.

Approche :
Du parking, continuer à pied sur la route goudronnée. Les premiers secteurs sont à environ 500 mètres (SDF est très visible). 10 petites minutes d'approche. Pour les autres secteurs, soit prendre un sentier qui monte à gauche (vers les petites carrières, 5 minutes de plus) soit suivre la route goudronnée et tourner à gauche vers la face sud par un chemin de terre, soit pousuivre la route goudronnée (secteurs face nord, 5 à 15 minutes de plus).