Infos

Ouvreurs
Les premières voies de l'Etoile Noire auraient été ouvertes par Daniel Quet, au secteur "Frigo", vers 1970 mais très peu de traces ont subsisté.
Le site a été réellement découvert par Fernando Ferreira qui a été le premier à percevoir tout le potentiel de ce rocher et a lancé le développement "moderne" du site, à la fin des années 80. Avec ses collègues, il a équipé et "ciselé" les premiers secteurs autour de Blade Runner et Alien puis Fissures et la Face Nord, donnant naissance à quelques joyaux. Mais le site est longtemps resté confidentiel, ce qui a contribué à en faire un mythe local. Rappelons d'ailleurs que la "vraie" Etoile Noire avait effectivement été construite dans le plus grand secret par l'Empire galactique ...
Ensuite, sous l'impulsion des grimpeurs de La Ciotat (Jean-Philippe Dalbavie, Olivier Didon, Eric Valls, entre autres), des voies nouvelles ont vu le jour et de nouveaux murs ont été équipés. La signature d'une convention avec la FFME permet maintenant de préserver les voies sportives du site et de les entretenir. A l'heure actuelle, on compte un peu plus de 170 voies, de 5a à 8c, mais la majorité des voies se situent entre 5c et 7c+ (voir la liste des voies).

Style
L'Etoile Noire, c'est d'abord un plaisir pour les yeux. Les couleurs, les textures, les arêtes vives, les fissures rectilignes, tout contribue à une esthétique exceptionnelle. L'Etoile Noire, c'est aussi un toucher unique. Le grès, très rare dans la région, possède une adhérence remarquable, ce qui donne un caractère très original à l'escalade. Revers de la médaille, la plupart des voies anciennes sont sur prises taillées, dans des murs lisses. Ces voies "taillées" sont pour la plupart difficiles, très esthétiques et bien pensées, et proposent souvent de beaux mouvements inhabituels. Les voies nouvelles ne sont pas taillées.
L'Etoile Noire a longtemps eu une réputation de site élitiste réservé aux forts grimpeurs. Ce n'est plus le cas. Quelques secteurs sont propices aux débutants confirmés et il y a même des secteurs pour les enfants. Cependant, le site propose une difficulté moyenne relativement élevée et il vaut mieux avoir un niveau 6b minimum pour commencer à bien profiter de toutes les richesses de l'escalade à l'Etoile Noire. Les voies font entre 10 et 25 mètres, avec souvent des pas de bloc et pas mal de rési. Il n'y a quasiment pas de voies de conti. On trouve principalement des dalles, des fissures et du léger dévers. Le rocher et le style demandent un temps d'adaptation.
Autrefois, l'endroit ressemblait plus à une décharge qu'à un coin de nature. On doit en grande partie le renouveau de ce site à l'énorme travail de nettoyage réalisé lors des Clean-Up Days (un par an de 2003 à 2009). Cette initiative remarquable, relayée par de nombreux bénévoles, a permis de débarrasser certains secteurs de nombreux détritus et vestiges d'une autre époque. Pour avoir une idée du travail réalisé, visitez le site de la CMEL sur les Clean-Up Days.

En cas de mauvais temps
La salle d'escalade "Bloc Session" de la Ciotat n'est pas loin. Voir leur site pour les horaires et l'accès.

Où grimper à proximité
Si vous préférez voir la mer en grimpant, si vous en avez marre du grès ou des prises taillées, si vous cherchez une grotte pour être à l'abri de la pluie ou si vous avez juste envie de changer de style, il existe plusieurs secteurs d'escalade à proximité. Les plus proches sont sur la route des crêtes, entre La Ciotat et Cassis. Les Calanques ne sont pas loin non plus.
Pour localiser ces secteurs, un site super bien fait : Climbing Away.

-->
Précautions
  • Les cotations ne sont qu'indicatives, tout comme les tracés des voies. Il peut subsister des erreurs.
  • Le grès est fragile et le sommet des voies n'est pas du tout consolidé : les chutes de pierres sont fréquentes, donc prudence, surtout pour l'assureur.
  • Ce site est fréquenté par des non-grimpeurs. Oui, c'est possible ! Promeneurs, chasseurs, riders en dirt bike, motards sur leurs engins pétaradants, chiens en liberté avec ou sans leurs maîtres, voilà un échantillon de ce que vous pourrez rencontrer. Un site urbain par excellence. Il faut savoir cohabiter ... Si on ajoute à cela le ball-trap situé juste derrière, vous saisirez vite que ce n'est pas l'endroit idéal pour la tranquilité, surtout le week-end.
  • L'escalade est un sport dangereux et il faut être gravement inconscient ou suicidaire pour la pratiquer.

Références
Ce blog a été réalisé à partir d'informations tirées des documents suivants :
  • Roc'n Wall n° 22, « L'Etoile filante », interview de Fernando Ferreira, 1999. Pour lire cet article, cliquez ici.
  • « La Ciotat, grimpe en falaise et terrain d'aventure », CD FFME 13 / Aventures Soubeyrannes, 2001.
  • Site SKLAD
  • Site CMEL, Compagnie des Moniteurs d'Escalade du Littoral
  • La page FFME sur l'Etoile Noire. 

Photos
Les photos qui apparaissent dans ce blog sont soit personnelles, soit récupérées sur le net, et en particulier sur les sites listés juste au-dessus.
Si ces photos vous appartiennent et que vous ne voulez pas qu'elles soient utilisées ici ou que vous tenez à voir apparaître votre copyright, faites-le moi savoir.
Pour avoir un aperçu de l'escalade à l'Etoile Noire, vous pouvez parcourir la Galerie-Photos.